Plusieurs
fois par an, le monde de la radio s'agite à l'approche de la publication
des sondages d'audience. Un moment important dans la vie des stations !
En effet, les audiences TV sont publiées dès le lendemain
matin par l'institut Médiamétrie, il n'est techniquement pas possible
d'agir ainsi pour la radio. En conséquence, les mesures nationales
d'audience sont publiées quatre fois par an : à la mi-avril pour la
période janvier à mars, à la mi-juillet pour la période avril à juin, à
la mi-novembre pour la période septembre à octobre et à la mi-janvier
pour la période novembre à décembre. Un autre sondage, publié en septembre, donne les
audiences de la période estivale.
En outre, les professionnels surveillent aussi avec
attention la publication des enquêtes portant sur la région
Ile-de-France, en général disponibles quelques jours après les chiffres
nationaux.
L'enquête nationale baptisée "126 000 radios" est menée à
travers 126 000 entretiens (essentiellement téléphoniques) réalisés
auprès de la population métropolitaine de 13 ans et plus. L'enquête
porte sur la période de septembre à juin (hors dernière semaine de
décembre).
Chaque sondage donne aux responsables des stations
l'audience moyenne d'une journée pour la station, l'audience pat tranche
horaire, l'audience sur plus de 250 cibles (c'est-à-dire les sous populations
ciblées sur des critères sociodémographiques, d'équipement ou de
comportement), la part d'audience d'une station (part de marché) ou la durée d'écoute par auditeur.
Histoire(s) radiophonique(s) vous propose(nt) d'aborder
ce sujet sous plusieurs angles :
les résultats du média radio |
les résultats d'audience |
les communiqués de Médiamétrie
(format pdf) |
|
|
|
|
|
|
Au dernier sondage (période de janvier à mars 2011), le top 5 des
radios était :
|