MFM Radio

 

 

anciennement : Montmartre FM, Radio Montmartre, MFM

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 30 avril 2011

 

 

Histoire de la station :

En 1981, Radio Montmartre naît à l'initiative Noël, un ancien de l'ORTF. La radio locale parisienne vise alors un auditoire âgé quelque peu délaissé par les radios FM. Le programme musical est essentiellement constitué d'anciennes chansons françaises. La radio rencontre rapidement un grand succès en région parisienne. Un "club Loisirs Radio Montmartre" est même créé, il regroupe quelques 1 500 membres. Ce club organise des thés dansants, des croisières sur la Seine ou la Marne, des visites des châteaux de la Loire, etc...

Forte de son succès, la station essaime dans seize villes de province mais rencontre des difficultés. De grands changements dans la gestion interne sont entrepris. On compte parmi les nouveaux venus Pascal Sevran, producteur d'une émission et directeur des programmes durant un certain temps.

Le 25 mars 1994, Jean-Noël Tassez (directeur général de RMC) et Jean-Louis Dutaret (président de la Sofirad, propriétaire de RMC à l'époque) annoncent avoir acquis 75,03 % de la Cirtes (société gérante de Radio Montmartre). Tout le monde est stupéfait, notamment le CSA qui n'a pas été averti. En avril, en dépit des pressions de Jean-Louis Dutaret, ami du ministre de la Communication Alain Carignon, le CSA retient NRJ comme repreneur de la Cirtes. En définitive, le 30 mai 1994, le tribunal de commerce se prononce en faveur du plan de continuation Cirtes-RMC. Le CSA s'incline devant cette décision.

Le 11 juillet 1995, le CSA autorise la SA Cirtes à changer le nom en "Montmartre FM". La radio continue à se développer en province, notamment en ralliant des radios locales indépendantes ou déjà affiliées à d'autres réseaux.

En 1998, nouveau rachat : lors de la dislocation du groupe RMC, Montmartre FM est rachetée par LV and Co (la société de Gérard Louvin qui possède déjà Voltage FM à Paris). La radio adopte un concept commercial 00% musical ciblé adulte s'inspirant d'un format proche de Nostalgie avec principalement des titres des années 70 et 80 fortement populaires et en majorité francophones. La radio est renommée "MFM" avec le slogan "M comme Montmartre" durant la transition. Elle se dote d'une matinale forte, notamment à Paris où l'information trafic prend de l'importance à l'antenne. Jean-Marc Morandini (venu de NRJ) la dirige conjointement avec Christophe Sabot jusqu'à fin 2001 (date à laquelle ce dernier rejoint le groupe Europe 1).

En outre, elle doit aussi communiquer pour accroître sa notoriété et attirer de nouveaux auditeurs.

Fin 2003, LV & Co souhaitant se retirer du paysage radiophonique met en vente MFM et Voltage FM. Le groupe Lagardère active se met sur les rangs, MFM est d'ailleurs hébergée un temps dans les locaux d'Europe 1. Si Voltage est vendue, le CSA montre de fortes réticence à la vente de MFM ce qui bloque la vente.

En 2005, MFM confie la commercialisation de ses espaces publicitaires à NRJ Global. La même année, la station emménage dans des studios avenue du Président Kennedy à Paris (non loin de la Maison de Radio France).

En juin 2008, le CSA autorise la modification du capital de LV&Co, la société propriétaire de MFM. Ainsi, les fondateurs, Gérard Louvin, Etienne Mougeotte et Jean-Pierre Foucault, se retire partiellement ou totalement au profit de la société Newco.

A la rentrée 2008, MFM adopte un nouveau positionnement tourné vers un public plus féminin. A cette occasion, elle adopte un nouveau logo (de couleur mauve) et un slogan unique en radio "Music & smile".

Le 18 mai 2009, Jazz Radio, MFM, Radio Classique, Radio Nova, Skyrock et TSF Jazz s'unissent pour créer "Les réseaux indépendants", une organisation professionnelle regroupant des stations musicales nationales ou multi villes qui souhaitent faire entendre leur voix auprès des instances de décision et faire prendre en compte leurs spécificités économiques et culturelles.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une diffusion en numérique sur Marseille, Nice et Paris.

En 2010, la radio n'est plus qu'un flux musical sans animation à l'exception de la matinale.

En mars 2010, la radio s'oriente vers un format musical "variété pop" : les titres les plus anciens sont écartés u profit d'une programmation pop-rock.

Le 22 juin 2010, le CSA autorise la cession de MFM au groupe lyonnais Espace Group. Le montant de la transaction est estimée à 10 millions d'euros (source : Le Progès). Le repreneur souhaite enrichir les programmes de la station aujourd'hui uniquement musicale.

Le 12 octobre 2010, le CSA autorise le changement de nom de MFM en MFM Radio. Elle adopte alors un nouveau logo qui rappelle celui de 2004 et passe à un format musical 100% français.

Au 1er trimestre 2011, MFM Radio passe en dessous du point d'audience nationale selon le sondage "126 000 radios" de Médiamétrie.

Le 18 avril 2011, à l'initiative de Radio FG, le CSA autorise 16 stations à émettre en numérique sur Lyon pendant 9 mois. Parmi elles, Africa n°1, France Maghreb 2, Latina, MFM Radio, Radio Nova, Ouï FM, Radio Orient, Radio Scoop, Radio Vinci Autoroutes Sud, RCF, Sud Radio, Jazz Radio ou TSF Jazz

 

 
 

 Logos :

 

 

 

 

en 1998

 

en 2000

 

en 2004

 

en 2007

 

en septembre 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

en mars 2010

 

en octobre 2010

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Slogans :

- en 1981 : La radio tricolore

- avant 1998 : La vie est belle

- en 1998 : M comme Montmartre

- en 2001 : Les mélodies qu'on aime

- en 2004 : Au cœur de la musique

- en 2007 : L'émotion partagée

- à la rentrée 2008 : Music & smile

- mai 2009 : Le mix variété-pop

- mars 2010 : La radio variété pop

- octobre 2010 : Ma french musique !

 

 
 

Couverture hertzienne française :

dernière mise à jour de la carte : octobre 2010

FM analogique

n Guadeloupe n Guyane n Martinique n Mayotte n Nouvelle-Calédonie
n Polynésie française n Réunion n Saint-Pierre-et-Miquelon n Wallis-et-Futuna

 

n  Département où la station dispose d'au moins une fréquence active

 Pour connaître les zones couvertes et fréquences de la radio, consultez le site web de celle-ci et/ou Annuradio.

Attention : MFM Radio ne dispose pas de fréquences à La Guadeloupe. Il s'agit d'une radio homonyme, MFM pour Madras FM.

 
   

Audiences :

Retrouvez ici l'évolution des audiences nationale de la station depuis fin 2006 (dans l'hexagone hors période estivale) :

légendes : n semaine | n week-end

 

Nota : lla station étant passé en dessous du point d'audience nationale sur la vague janvier-mars 2011, elle n'apparaît palus dans les résultats de l'enquête "126 000 radios" de Médiamétrie.

L'intégralité des résultats d'audience "126 000 radios" de l'institut de sondage Médiamétrie dans notre dossier spécial.

 

 
   
 

 
 

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