Histoire de la station :
En 1981, Radio Montmartre naît à l'initiative
Noël, un ancien de l'ORTF. La radio locale parisienne vise alors un
auditoire âgé quelque peu délaissé par les radios FM. Le programme
musical est essentiellement constitué d'anciennes chansons françaises.
La radio rencontre rapidement un grand succès en région parisienne. Un
"club Loisirs Radio Montmartre" est même créé, il regroupe quelques 1
500 membres. Ce club organise des thés dansants, des croisières sur la
Seine ou la Marne, des visites des châteaux de la Loire, etc...
Forte de son succès, la station essaime dans seize villes
de province mais rencontre des difficultés. De grands changements dans
la gestion interne sont entrepris. On compte parmi les nouveaux venus
Pascal Sevran, producteur d'une émission et directeur des programmes
durant un certain temps.
Le 25 mars 1994, Jean-Noël Tassez (directeur
général de RMC) et Jean-Louis Dutaret (président de la Sofirad,
propriétaire de RMC à l'époque) annoncent avoir acquis 75,03 % de la
Cirtes (société gérante de Radio Montmartre). Tout le monde est
stupéfait, notamment le CSA qui n'a pas été averti. En avril, en dépit
des pressions de Jean-Louis Dutaret, ami du ministre de la Communication
Alain Carignon, le CSA retient NRJ comme repreneur de la Cirtes. En
définitive, le 30 mai 1994, le tribunal de commerce se prononce
en faveur du plan de continuation Cirtes-RMC. Le CSA s'incline devant
cette décision.
Le 11 juillet 1995, le CSA autorise la SA Cirtes à
changer le nom en "Montmartre FM". La radio continue à se développer en
province, notamment en ralliant des radios locales indépendantes ou déjà
affiliées à d'autres réseaux.
En 1998, nouveau rachat : lors de la dislocation
du groupe RMC, Montmartre FM est rachetée par LV and Co (la société de
Gérard Louvin qui possède déjà Voltage FM à Paris). La radio adopte un
concept commercial 00% musical ciblé adulte s'inspirant d'un format
proche de Nostalgie avec principalement des titres des années 70 et 80
fortement populaires et en majorité francophones. La radio est renommée
"MFM" avec le slogan "M comme Montmartre" durant la transition. Elle se
dote d'une matinale forte, notamment à Paris où l'information trafic
prend de l'importance à l'antenne. Jean-Marc Morandini (venu de NRJ) la
dirige conjointement avec Christophe Sabot jusqu'à fin 2001 (date à
laquelle ce dernier rejoint le groupe Europe 1).
En outre, elle doit
aussi communiquer pour accroître sa notoriété et attirer de nouveaux
auditeurs.
Fin 2003, LV & Co souhaitant se retirer du paysage
radiophonique met en vente MFM et Voltage FM. Le groupe Lagardère active
se met sur les rangs, MFM est d'ailleurs hébergée un temps dans les
locaux d'Europe 1. Si Voltage est vendue, le CSA montre de fortes
réticence à la vente de MFM ce qui bloque la vente.
En
2005, MFM confie la commercialisation de ses espaces publicitaires à
NRJ Global. La même année, la station emménage dans des studios avenue
du Président Kennedy à Paris (non loin de la Maison de Radio France).
En juin 2008,
le CSA autorise la modification du capital de LV&Co, la société
propriétaire de MFM. Ainsi, les fondateurs, Gérard Louvin, Etienne
Mougeotte et Jean-Pierre Foucault, se retire partiellement ou totalement
au profit de la société Newco.
A
la rentrée 2008, MFM adopte
un nouveau positionnement tourné vers un public plus féminin. A cette
occasion, elle adopte un nouveau logo (de couleur mauve) et un slogan
unique en radio "Music & smile".
Le
18 mai 2009, Jazz Radio, MFM, Radio Classique, Radio Nova, Skyrock
et TSF Jazz s'unissent pour créer "Les réseaux indépendants", une
organisation professionnelle regroupant des stations musicales
nationales ou multi villes qui souhaitent faire entendre leur voix auprès
des instances de décision et faire prendre en compte leurs spécificités
économiques et culturelles.
Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une
diffusion en numérique sur Marseille, Nice et Paris.
En
2010,
la radio n'est plus qu'un
flux musical sans animation à l'exception de la matinale.
En mars 2010,
la radio s'oriente vers un format musical "variété pop" : les titres les
plus anciens sont écartés u profit d'une programmation pop-rock.
Le 22 juin 2010,
le CSA autorise la cession de MFM au groupe lyonnais Espace Group. Le
montant de la transaction est estimée à 10 millions d'euros (source : Le
Progès). Le repreneur souhaite enrichir les programmes de la station
aujourd'hui uniquement musicale.
Le 12 octobre 2010,
le CSA autorise le changement de nom de MFM en MFM Radio. Elle adopte
alors un nouveau logo qui rappelle celui de 2004 et passe à un format
musical 100% français.
Au 1er trimestre 2011, MFM Radio passe en dessous
du point d'audience nationale selon le sondage "126 000 radios" de
Médiamétrie.
Le 18 avril 2011, à l'initiative de Radio FG, le
CSA autorise 16 stations à émettre en numérique sur Lyon pendant 9 mois.
Parmi elles, Africa n°1, France Maghreb 2, Latina, MFM Radio, Radio
Nova, Ouï FM, Radio Orient, Radio Scoop, Radio Vinci Autoroutes Sud, RCF,
Sud Radio, Jazz Radio ou TSF Jazz
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