NOSTALGIE

 

 

anciennement : Radio Nostalgie

 

 

 

 

 

Histoire de la station :

En 1983, après avoir créé Radio Contact, Pierre Alberti investit l'argent de sa vente dans Radio Nostalgie à qui il donne naissance à Lyon. La radio est destinée à cette époque aux 40-50 ans avec une programmation à 80 % française.

Dès 1985, Radio Nostalgie développe un réseau en France et peut être écouté à Paris à partir de 1986. C'est aussi à cette époque que RMC entre dans le capital à hauteur de 35 %. En 1989, RMC détient la majorité du capital (51 %), le reste étant partagé entre Pierre Alberti et diverses sociétés. À cette époque, Nostalgie réalise 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts.

C'est toujours à cette même époque que Nostalgie se développe à l'étranger (Belgique, Moscou, ...). Elle continue ensuite son expansion en Europe de l'Est, aux Baléares, sur le continent américain, et plus récemment en Afrique (Abidjan, Lomé, Dakar).

Le 10 avril 1997, elle se décline même en télévision sous le nom de Nostalgie la Télé en partenariat avec le groupe AB.

En 1997, la Générale occidentale entre à 49 % dans le capital, RMC conservant les 51 % restants. Nostalgie se recentre sur un format plus jeune en diffusant des titres des années 80 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio, ...) mais l'audience s'effrite dangereusement.

En 1998, lors de l'éclatement du groupe RMC, Nostalgie, tout comme RMC et Montmartre FM, sont à vendre. NRJ est candidate, le CSA donne l'autorisation de rachat. S'ensuit des protestations virulentes de la part des radios locales indépendantes estimant que NRJ Group serait en situation de force sur le marché de la publicité locale avec ses quatre réseaux (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie) : ils craignent en effet une pression trop forte auprès des annonceurs avec des offres attractives. Le CSA impose donc à NRJ des règles visant à réduire cette position dominante : Rire et Chansons deviendra à 100 % passif (fermeture des stations locales, ce qui contredit d'ailleurs les propres clauses du CSA dressées lors de la naissance de Rire et Chansons) et quelques autres stations locales du groupe devront fermer dans certaines villes où le groupe est fortement présente.

Les programmes de Nostalgie, quant à eux, changent radicalement : musique en priorité absolue, recentrage sur les titres des années 1960 et 1970, beaucoup d'animateurs stars sont remerciés. Le choix d'une cible plus âgée entre dans la logique du groupe, qui, avec Chérie FM, touche déjà les jeunes adultes. En quelques mois, l'audience de Nostalgie "la légende" explose littéralement alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %. Les départs simultanés de Christophe Sabot (directeur des programmes) et de Jean-Marc Morandini (directeur d'antenne) n'ont pas affecté ce score.

En juillet 2006, la radio lance ses trois premières webradios avec Nostalgie rock legend, Nostalgie classiques 80 et Nostalgie british and american legend.

 

Logos :

 

 

 

 

en 1983

 

en 1989

 

en 1990

 

en 1995

 

de 1999 à 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

depuis 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slogans :

- aux débuts : Un amour de radio

- en 1995 : C'est pour toujours

- en 1997 : Le bonheur c'est ici

- en 1999 : La légende

 

Couverture hertzienne française :

En FM (*) :

dernière mise à jour de la carte : mai 2007

 

(*) La station dispose d'au moins une fréquence FM dans chaque département signalé en n.  Pour connaître les zones couvertes et fréquences de la radio, consultez le site web de celle-ci et/ou Annuradio.

Site web de la radio

Souvenirs :

A venir...

 

 
 

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