Histoire de la station :
En 1987, Chérie FM est créée par Jean-Paul
Baudecroux à partir du rachat de la fréquence parisienne de Gilda la
Radiopolitaine en association avec notamment CBS (20%) et la Compagnie
générale des eaux (20%). La radio est d'abord conçu comme un fournisseur
de programmes.
A
partir de 1989, le réseau se renforce en régions avec les dépouilles
du réseau communautaire Pacific FM (Pacific FM Paris devenant Rire et
Chansons) dont la SARL a conservé le nom pour sa raison sociale.
En 1992, Chérie FM se lance en Wallonie
(Belgique).
En 1994, le capital est entre les mains du groupe
Sonopar (99 % détenu lui-même à 90 % par Jean-Paul Baudecroux). A la
même époque, le nombre des stations abonnées atteint la centaine.
Elle diffuse principalement les golds (succès français ou
internationaux des trois dernières décennies). La musique diffusée vise
l'émotion des auditeurs. Ciblant au départ les plus de 35 ans, Chérie FM
est aujourd'hui centrée sur les 25/35 ans avec un public essentiellement
féminin.
Depuis le début des années 2000, Chérie FM a misé
sur son important réseau local pour dynamiser ses matinales en mettant
en place à cette occasion un décochage spécifique à chaque entité
régionale.
En octobre 2006, Chérie FM lance sa première
webradio avec Chérie FM Zen.
Le 1er octobre 2008, le
CSA clôture la réception des candidatures pour la première vague de
déploiement de la radio numérique. NRJ Group présente les candidatures
de Chérie FM et Chérie Zen, l'une de ses webradios.
|