Histoire de la station :
En novembre 1986, Europe 2 naît à Dijon et
Bordeaux sous la forme d'un réseau de programme fourni aux radios
locales abonnées (2500 F /mois à l'époque). A l'origine, le programme
n'est pas identifié et n'est connu que sous le simple slogan "la
Fréquence Magique". Alors que ce programme est diffusé sur 52
fréquences, il prend le nom "Europe 2" et conserve le slogan "la
Fréquence Magique" pendant quelque temps. Il propose une programmation
musicale variée, destinée aux 25-45 ans.
Europe 2 arrive à Paris en janvier 1987 mais perd sa
fréquence quelques mois plus tard lors des réattributions de la CNCL.
Après avoir tenté en vain de reprendre la radio rock Ouï FM, le groupe
Europe 1 rachète le réseau Hit FM à UGC, et y diffuse sur sa fréquence
parisienne le programme Europe 2. Le réseau de province de Hit FM est
quant à lui démantelé.
Ciblée 25-45 ans à l'origine, Europe 2 doit se définir
comme "fournisseur de programme" ("programme Europe 2") pour que son
propriétaire, le groupe Europe 1, ne dépasse pas le seuil de la loi
anti-concentration des médias (très restrictive à cette époque).
Conséquence, chaque radio locale garde son nom propre d'origine (toutes
les fréquences sont actives) et y accole le slogan "programme Europe 2".
En 1994, la loi Carignon permet à Europe 2 de s'affirmer comme radio à part entière. La
radio abandonne alors son slogan "programme Europe 2" pour son
habillage. Les stations locales, en général toujours existantes mais de
plus en plus regroupées (certains studios de petites villes ferment),
perdent petit à petit leur nom local, et beaucoup sont rachetées par
Europe 2.
En 1998, alors que Europe 2 connaît une bonne
audience, elle revoit totalement la formule musicale qui a fait son
succès jusque là : imitant la refonte de sa voisine Fun Radio, elle
propose une programmation groove à ses auditeurs avec pour slogan : "le
nouvel Europe 2 : gravement groove". La nouvelle formule déstabilise
l'auditoire et entraîne la radio dans une chute lente et constante. La
radio connaît une véritable crise d'identité.
Après un retour à une programmation plus généraliste
(avec les slogans "Trentenaires on air" et "Simply the best"), un format
pop est finalement adopté en 2001. Son directeur d'antenne est
l'animateur Cauet qui s'installe au 6h-9h au printemps 2001. Le format
semble
trouver son public. Cependant, l'arrivée en novembre 2001de Christophe
Sabot (ex-NRJ, ex-MFM) à la direction du pôle FM de Lagardère entraîne
un élargissement de la programmation à des titres jeunes (rap exclu). La
station souhaite ainsi contrer NRJ, en attaquant la cible des jeunes.
Misant fortement sur la matinale de Cauet, la station remercie
quelques-uns de ses anciens animateurs vedettes comme Eric Madelon.
En septembre 2004, suite à la mise en place d'une
nouvelle direction d'antenne, Barth et Cauet quittent tour à tour
l'antenne. Dès lors la station entame une nouvelle chute d'audience. Le
virage rock démarré en douceur en 2003 est affirmé et la station
installe de nouveaux rendez-vous avec Maurad en soirée et d'Arthur en
fin d'après-midi. Plusieurs essais sont tentés pour le morning mais bien
loin des scores de Cauet.
En
septembre 2005, Europe 2 adopte une grille
toujours plus musicale en mettant en avant les jeunes talents, elle
adopte le slogan "ma musique de 90 à aujourd'hui". L'audience se stabilise mais la radio a du mal à renouer
avec ses scores du début des années 2000.
Le 17 octobre 2005
à 17h17, Europe 2 donne son nom à la chaîne que le groupe Lagardère
lance sur la TNT gratuite.
Avec le lancement d'Europe2TV, elle renforce ses
capacités événementielles mais la chaîne reste relativement indépendante
de la radio.
Le 1er janvier 2008 à 00h00, Europe 2 devient
Virgin radio. Avec cette nouvelle marque dont elle a acquit la licence
auprès du groupe de Richard Branson, Lagardère active compte relancer sa
station et "ringardiser Skyrock et NRJ".
|