Histoire de la station :
En 1982, Jean-Marc Cohen crée Radio Voltage au
Blanc-Mesnil (93). Sans format musical prévis, la radio diffuse aussi
bien du hard rock que du funk, du zouk ou de la variété française.
En 1986, Radio Voltage profite de la disparition
de Radio Show et Radio 7, ses principales concurrentes, pour se
développer. Elle installe ses studios à Rosny-sous-Bois (93) et adopte
"Exclusive dance music" comme slogan même si le funk est dominant à
l'antenne.
En 1989, Radio Voltage arrive dans le top 5 des
radios les plus écoutées en région Ile-de-France.
En 1995, la radio est racheté par Gérard Louvin
(célèbre producteur de télévision et notamment de Sacrée soirée sur
TF1). Il installe la radio dans de nouveaux studios à Paris dans le
17ème arrondissement. Radio Voltage devient Voltage FM "la première
radio dance".
En 1996, après un changement à la direction
d'antenne, la programmation musicale s'étend au rap et au RNB.
En 1998, Voltage FM intègre le groupe LV & Co que
Gérard Louvin constitue après le rachat de Radio Montmartre (future
MFM).
En 2000, la radio change une nouvelle fois de nom
pour devenir Voltage. La suppression du FM veut marquer symboliquement
l'évolution de la station mais valide aussi dans les faits une vieille
habitude des auditeurs. Jean-Marc Morandini prend la tête des antennes
des deux radios de LV & Co et fait de Voltage une radio entièrement
musicale. Elle devient une "city radio" avec un format Top 40 (avec
toujours une place privilégiée à la dance) et des informations de
proximité. Voltage s'affiche "100% hits / 100% Paris". Mais la nouvelle
formule ne rencontre pas le succès escompté.
Fin 2003, Gérard Louvin ouvre les négociations
avec plusieurs repreneurs potentiels : Lagardère active (Europe 1,
Europe 2, RFM), le groupe Contact (Contact FM), le groupe allemand
Eurocast et le duo Bertrand de Villiers (propriétaire d'Alouette) -
Jean-Eric Valli (groupe Start). Mais plusieurs actions en justice
bloquent la vente de Voltage.
Le 29 janvier 2004, le CSA donne son accord pour
la vente de Voltage au duo Valli et de Villiers réunis au sein de la
société Haute-Tension. La vente est effective en mars 2004. la radio
adopte une programmation généraliste et devient "hit radio Paris".
En septembre 2006, le nouveau propriétaire profite
de la rentrée pour opérer de grands changements. La radio adopte un
nouveau logo lance son premier site web et, à l'antenne, les matinales
sont confiées à Miguel Derennes. En novembre 2006, la radio renforce ses
équipes, notamment autour de Miguel Derennes, et lance une stratégie
"cadeaux" de grande envergure avec comme ambition de concurrencer NRJ.
Le slogan devient "Hit radio & cash".
En mai 2007, dans le cadre de la nouvelle
stratégie du groupe Start, la radio devient "hit & soul".
En août 2007, le slogan change encore pour devenir
" hit & dance" marquant ainsi un retour aux origines puisque la
programmation musicale redevient quasiment exclusivement dance.
En septembre 2007, Voltage met Mathieu aux
commandes du Club Voltage tous les soirs pour une programmation jeune,
des jeux par SMS et du speed-dating.
En octobre 2007, Voltage fait marche arrière et
revient à son format musical d'avant l'été et au "hit radio Paris".
En septembre 2008, Voltage adopte (encore) une nouvelle
identité visuelle sans changer de slogan.
|