LE MOUV'

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 30 avril 2011

 Histoire de la radio

En 1980, en pleine euphorie des radios libres, le service public crée Radio 7 à destination des jeunes.

En 1987, ne rencontrant pas le succès escompté, la station disparaît laissant ses fréquences à France Info qui démarre.

En 1997, Michel Boyon (président de Radio France) décide de retenter l'expérience en constatant le vieillissement de l'auditoire des stations publiques. Le 17 juin 1997 naît Le Mouv' à Toulouse sur la fréquence de la station locale Radio France Toulouse qui disparaît en laissant ses locaux à la nouvelle station. La naissance de cette station est alors contestée par de nombreuses personnes, qui doutent de la cohérence du projet et des moyens de le financer. Première station entièrement numérique du service public, elle propose à ses débuts un programme musical éclectique offrant une grande place aux musiques électroniques et entrecoupé de rubriques d'information pratique. En deux ans, plus d'une vingtaine de fréquences sont dégagées dans des villes moyennes pour diffuser Le Mouv'.

Mais dans les villes où elle émet, la station ne semble pas rencontrer son public. De plus, sa couverture est limitée à quelques villes en milieu rural pour la plupart ; la station ne peut faire le poids face aux grandes radios privées destinées aux jeunes. Les dirigeants de Radio France s'interrogent sur la viabilité de la station.

En 1999, Le Mouv' change de stratégie. Sous l'influence de Marc Garcia, la station se dote d'un nouveau logo et adopte une programmation rock ("l'esprit rock"), format abandonné par les réseaux jeunes notamment Fun Radio qui en faisait son fond de commerce quelques années plus tôt. Elle adopte également une grille plus stable, avec des rendez-vous à heure fixe. Ce renouveau semble porter ses fruits, puisque rapidement, Le Mouv' dépasse les 4 points d'audience cumulée dans son fief de Toulouse.

En 2000, Jean-Marie Cavada, président de Radio France, lance le "Plan Bleu", un vaste programme de réorganisation des fréquences du service public. Constatant que le public potentiel du Mouv' se trouve dans les villes universitaires, Radio France déploie Le Mouv' dans les grandes villes et se retire de certaines zones rurales moins pertinentes en terme d'auditoire. Le Mouv' débarque aussi à Paris non sans provoquer la colère de radios privées comme Oüi FM.

En 2004, les studios du Mouv' déménagent mais restent implantés dans la ville rose d'où sont toujours réalisés les programmes.

En 2006, Le Mouv' dépasse la barre du 1% d'audience nationale notamment grâce à une contre programmation originale : une libre antenne animée uniquement par des filles le soir (émission réalisée depuis la Maison de Radio France à Paris).

En 2008, les audiences en dents de scie poussent Le Mouv' à revoir sa ligne éditoriale : plus soft, plus jeune, plus soul et rap.

En 2009, la part de la musique passe de 90% à 70% du temps d'antenne. La station cible désormais les 18-30 ans et ne diffuse pas que du rock.

En juin 2010, Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, annonce le déménagement de la radio pour Paris. En rapprochant la radio de ses invités potentiels, la direction de Radio France espère pouvoir enrichir la station et remonter sa part de marché. En outre, ce déménagement, facilitera le fonctionement de la radio de plus en plus éclatée entre Toulouse et Paris.

En juillet 2010, le contrat d'objectifs et de moyens adopté par le conseil d'administration de Radio France pour la période 2010-2014 prévoit que Le Mouv' opère "le passage d'un format musical à un format généraliste bien qu'à dominante musicale". Selon Radio France, les 13-34 ans n'ont "plus désormais recours à la radio pour écouter de la musique".

En septembre 2010, Le Mouv' quitte entièrement Toulouse pour Paris. Ses studios seront repris par la future station France Bleu Toulouse.

 

 Logos

 

 

 

 

de 1997 à 2000

 

de 2000 à 2002

 

de 2002 à 2005

 

en 2005

 

depuis 2006

 

 Slogans

- en 1997 : Une nouvelle génération de radio

- en 1999 : L'esprit rock

- actuellement : Libère ton esprit rock !

 

 Couverture française

Modes de diffusion :

 GO

 AM

 FM

 RNT

Zone de couverture : Histoire(s) radiophonique(s) vous propose la carte des émetteurs du site l'annuaire des radios françaises :

Consultez le site de l'annuaire des radios françaises pour obtenir la liste des fréquences.

 

 Audiences

A venir...

 

 Liens

- le site du Mouv'