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Plusieurs fois par an, le monde de la radio s'agite à l'approche de la publication des sondages d'audience. Un moment important dans la vie des stations ! En effet, les audiences TV sont publiées dès le lendemain matin par l'institut Médiamétrie, il n'est techniquement pas possible d'agir ainsi pour la radio. En conséquence, les mesures nationales d'audience sont publiées quatre fois par an : à la mi-avril pour la période janvier à mars, à la mi-juillet pour la période avril à juin, à la mi-novembre pour la période septembre à octobre et à la mi-janvier pour la période novembre à décembre. Un autre sondage, publié en septembre, donne les audiences de la période estivale. En outre, les professionnels surveillent aussi avec attention la publication des enquêtes portant sur la région Ile-de-France, en général disponibles quelques jours après les chiffres nationaux. L'enquête nationale baptisée "126 000 radios" est menée à travers 126 000 entretiens (essentiellement téléphoniques) réalisés auprès de la population métropolitaine de 13 ans et plus. L'enquête porte sur la période de septembre à juin (hors dernière semaine de décembre). Chaque sondage donne aux responsables des stations l'audience moyenne d'une journée pour la station, l'audience pat tranche horaire, l'audience sur plus de 250 cibles (c'est-à-dire les sous populations ciblées sur des critères sociodémographiques, d'équipement ou de comportement), la part d'audience d'une station (part de marché) ou la durée d'écoute par auditeur.
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