Histoire de la station :
En 1992, après une première tentative ratée en
1987, BFM (pour Business FM) est créée à Paris par Jacques Abergel et
René Tendron (journaliste économique rendu célèbre pour ses
interventions télévisuelles en direct de la Bourse de Paris dans les
années 80). Radio privée, elle est spécialisée dans l'information
économique.
BFM aborde aussi l'actualité générale au travers de
flashes d’information réguliers mais ses émissions restent très axées
sur l’économie avec notamment un point sur les séances boursières toutes
les 15 minutes. L’audience reste restreinte malgré le développement d’un
réseau de fréquences dans les grandes villes françaises et en Wallonie
(Belgique).
En juillet 2002, elle est placée en
redressement judiciaire. En effet, les coûts de fonctionnement
importants, une audience encore faible et la crise publicitaire de
l'après 11 septembre 2001 l'ont placé en cessation de paiement. Trois
projets de reprises sont déposés : par RMC info, par Jacques Abbou et
par une partie du personnel qui souhaite recentrer l'antenne sur
l'information économique et surtout sauver les emplois. Finalement c’est
la maison mère de RMC info, NextRadio, qui est choisie. Ce rachat
entraîne un important plan social (deux tiers des salariés) tandis que
les programmes sont recentrés sur l'économie. La radio se positionne
alors comme une radio d’actualité économique à destination d’un public
aisé alors que RMC info confirme son concept basé sur le triptyque
information, talk (émissions de dialogue) et sport pour un public plus
populaire.
En 2004, elle annonce même sa volonté de lancer
une déclinaison télé. BFM TV voit le jour en mai 2005 avec le lancement
de la TNT gratuite.
Le 8 mai 2006,
BFM donne naissance à BFM TV, la chaîne d'information que lance le
groupe NextRadioTV sur la TNT gratuite.
Le 16 novembre
2006, BFMTV et BFM mettent en place une émission commune d'interview
à l'approche des élections présidentielles. Le duo BFM est
présenté chaque jeudi par Ruth Elkrief et Edwige Chevrillon en direct et
en duplex sur les deux médias du groupe NextRadioTV.
Le 1er octobre 2008, NextRadioTV (groupe
propriétaire de BFM Radio) annonce qu'il a présenté la candidature de
BFM Bourse à l'attribution d'un canal sur la radio numérique
terrestre. BFM Bourse est présentée comme une radio d'information
boursière en temps réel avec la présence d'experts et professionnels
faisant vivre l'actualité financière tout au long de la journée tandis
que les auditeurs poseront leurs questions aux spécialistes présents".
Le 1er octobre 2008, le CSA clôture la réception
des candidatures pour la première vague de déploiement de la radio
numérique. NextRadioTV présente les candidatures de BFM radio et BFM
Bourse, une radio d'information boursière en temps réel. Avec le
lancement de la radio numérique, BFM radio espère enfin pouvoir obtenir
une réelle couverture nationale.
Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une
fréquence numérique sur Marseille, Nice et Paris mais ne sélectionne pas pas sa déclinaison BFM Bourse.
|