Histoire de la station :
Le 31 octobre 1991,
la société autoroutière APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône) inaugure
Autoroute info à Genay, en région lyonnaise, en présence de Georges
Sarre, secrétaire d'Etat aux transports. Créée par Charles Dargent,
directeur général adjoint d'APRR, Roland Faure, ancien président de
Radio France et ancien membre du CSA (conseil supérieur de
l'audiovisuel) et Jérôme Bellay, concepteur de France Info et
ex-directeur général d'Europe1, la radio émet en continue pour informer
les usagers de l'autoroute A40 circulant entre Mâcon et Bellegarde (100
kilomètres). Outre l'info trafic, Autoroute Info propose des reportages
sur la sécurité routière, l'actualité de la route. Grâce à des
partenariats avec les collectivités locales, la radio fait la promotion
dles départements et régions traversés.
En 1994,
Autoroute info ouvre deux autres studios régionaux à Beaune et à
Nemours.
En 1995, la
société ATMB (Autoroute du tunnel du Mont-Blanc) choisit Autoroute Info
pour la couverture de son réseau.
En 1996, avec
une diffusion sur 1 200 kilomètres, la radio devient le plus grand
réseau d'information autoroutière en Europe. Elle couvre le grand quart
sud-est du pays.
En 1999, la
radio installe son studio principal à Dijon-Saint Apollinaire, au cœur
du réseau de diffusion. Cette année là, Autoroute Info franchit le seuil
symbolique des 100 millions d'auditeurs en cumulé.
En 2004,
Autoroute Info devient fournisseur de programmes (musiques et
reportages) de Rhônalp1, la radio du réseau AREA (autoroutes Rhône et
Alpes).
Le 1er janvier 2007,
Autoroute info absorbe sa consœur Rhônalp'1. Le 23 avril 2007,
la radio d'AREA cesse
d'émettre complètement. Avec la fin de Rhônalp'1,
Autoroute info diffuse aussi ses programmes sur le réseau de la SFTRF
(société française du tunnel routier du Fréjus).
¤
Autoroute Info est
administré par la société SIRA (société d'Information radio
autoroutière), filiale à 100% des (APRR). Elle est financée à 50% par le
péage et 50% par la publicité.
|